Why the BEE FRIENDLY label ?

abeille sur astères © Virginie Hateau_10)Impression  BEE FRIENDLY, an answer to the bee protection challenge!

 88% of the French are aware of the sudden collapse of bees and 81% identify the agricultural practices as the primary cause of this decline. (IPSOS UNAF 2011 Survey).

Identifying bee friendly products, BEE FRIENDLY gives consumers the opportunity to promote agricultural practices and products that are in harmony with the well-being of pollinators.

 Impression  The colony collapse disorder

All over the world – and even more so in the industrialized countries, bees and pollinators are declining.

Although numerous hypothesis try to explain those phenomena (some far-fetched), beekeepers, as a growing number of scientists around the world, are providing evidence that bees are predominantly weakened by the use of pesticides harmful to pollinators and biodiversity loss arising from the intensification of agriculture

abeille avec pollen sur cerisier Virginie Hateau(3)However, bees play a vital role in agriculture and biodiversity through its pollination action. In its pollen and nectar foraging, bee pollination contributes to 80% plant species in the world, producing 84% of the cultivated species in Europe that depends directly on its pollinator role.

Bees are essential, not only to maintain the balance of natural ecosystems but also to ensure yields from our agriculture (orchards, forage, vegetable, flower and seed production, etc) and thus our food resources. A study by INRA in 2008 showed that pollinating insect activity is crucial as pollinating insects and bees in particular are responsible for 35% of our food supply… the turnover induced is estimated to €153 billion per year worldwide. It is now a priority to protect bees!

Pourquoi le label BEE FRIENDLY ?

abeille sur astères © Virginie Hateau_10)

Impression   BEE FRIENDLY, une réponse à l’enjeu de protection des abeilles !

88 % des Français sont conscients de la disparition brutale des abeilles et 81% identifient les pratiques agricoles comme la première cause de ce déclin (Etude IPSOS UNAF 2011).

En identifiant les produits respectueux de l’abeille, BEE FRIENDLY donne aux consommateurs la possibilité de favoriser les pratiques agricoles et les produits en harmonie avec le bien-être des pollinisateurs.

Impression  La disparition des abeilles et des insectes pollinisateurs

Partout dans le monde et plus encore dans les pays industrialisés, les abeilles et les insectes pollinisateurs sont en déclin.

Si de nombreuses hypothèses ont cours pour expliquer ces phénomènes (dont certaines des plus fantaisistes), les apiculteurs, comme un nombre croissant de scientifiques à travers le monde, apportent les preuves que l’abeille est de manière prépondérante fragilisée par l’utilisation de pesticides nocifs pour les pollinisateurs et par la perte de biodiversité découlant de l’intensification de l’agriculture.

abeille avec pollen sur cerisier Virginie Hateau(3)Or, l’abeille joue un rôle essentiel pour l’agriculture et la biodiversité par son action de pollinisation. En butinant pollen et nectar, l’abeille contribue à la pollinisation de 80% des espèces végétales dans le monde, et la production de 84% des espèces cultivées en Europe dépend directement de son rôle de pollinisateur.

L’abeille est indispensable non seulement pour le maintien de l’équilibre des écosystèmes naturels mais aussi pour assurer les rendements de notre agriculture (arboriculture, cultures fourragères, maraîchères, florales et production de graines, etc.) et donc pour nos ressources alimentaires. Selon une étude de l’INRA de 2008, l’activité pollinisatrice des insectes est déterminante car les insectes pollinisateurs et l’abeille en particulier sont à l’origine de 35% de nos ressources alimentaires… Le chiffre d’affaire ainsi induit est estimé à 153 milliards d’euros par an dans le monde. C’est donc aujourd’hui une priorité de protéger l’abeille !

En 2016, BEE FRIENDLY bénéficie du soutien de la Fondation Lune de Miel.EXE_FONDATION LUNE DE MIEL_QUADRICHROMIE