24 Février 2014 – Présentation du label BEE FRIENDLY au Salon de l’Agriculture

Les apiculteurs interpellent leurs collègues agriculteurs : « Producteurs, rejoignez-nous ! »

BF_Lancement_ApisEtMinistre

Le 24 février, en présence du ministre Stéphane Le Foll, l’Association BEE FRIENDLY a officiellement présenté son label devant de nombreux producteurs intéressés.

Le label BEE FRIENDLY va permettre de distinguer les produits dont la fabrication est respectueuse de l’écosystème des abeilles. Pesticides, OGM, biodiversité sur l’exploitation, conditions de récolte, partenariat agriculteurs/apiculteurs… : Olivier Belval, président de BEE FRIENDLY et de l’UNAF, a dévoilé les principaux piliers du cahier des charges. Il a également adressé un message aux agriculteurs soucieux des pollinisateurs : « Rejoignez-nous ! »

Au travers d’un reportage vidéo, le témoignage des producteurs laitiers allemands, déjà engagés dans la démarche, a montré les efforts des éleveurs et l’intérêt pour les productions animales de rejoindre BEE FRIENDLY : augmentation du rendement des prairies et réduction de l’apport de compléments alimentaires.

Des synergies que Bertrand Auzeral, apiculteur professionnel, a soulignées à son tour en témoignant de son expérience concluante du dialogue entre apiculteurs et agriculteurs sur son département en Lot-et-Garonne. Pour lui, ce dialogue est un axe incontournable d’un changement durable de pratiques agricoles et le label BEE FRIENDLY le favorise en y consacrant une partie non-négligeable de son cahier des charges.

Stéphane Le Foll a conclu les présentations en rappelant le travail engagé par son ministère pour l’abeille dans le cadre du Plan de développement durable de l’apiculture.

 L’Association BEE FRIENDLY souhaite que les premiers produits français labellisés BEE FRIENDLY soient commercialisés dès la fin de l’année 2014. Les nombreux producteurs présents à la conférence de presse, des filières végétales ou animales (et notamment Les 2 Vaches), devraient lui permettre de relever ce défi !

BF_Lancement_LogosVisibles2