Le groupe languedocien Gérard Bertrand obtient le label BEE FRIENDLY® pour deux gammes de ses vins en bio

BouteillesGerardBertrandConvaincu très tôt qu’une viticulture en harmonie avec la nature est la meilleure voie pour révéler la typicité d’un terroir et élaborer de grands vins, Gérard Bertrand s’est engagé dans l’agriculture biologique avec l’objectif de produire la moitié de ses volumes sous le label AB d’ici 2020.

Dans la filiation de cette démarche respectueuse de l’environnement, Gérard Bertrand soutient la protection des abeilles en adhérant au label BEE FRIENDLY® avec deux gammes de ses vins bio Or & Azur et Solar 6. Il est ainsi le premier producteur à proposer la double certification BEE FRIENDLY® et AB.

En identifiant les produits respectueux de l’abeille et des pollinisateurs, le label BEE FRIENDLY® permet aux consommateurs de soutenir et de consommer des produits sans insecticides tueurs d’abeille, respectueux des pollinisateurs et de l’environnement.

BEE FRIENDLY®, un Label créé, garanti par les apiculteurs, et certifié par un organisme accrédité indépendant

Elaboré par des structures apicoles européennes, dont l’Union Nationale de l’Apiculture Française pour la France, et par un collège d’experts de l’agriculture de l’apiculture, et d’écotoxicologues, le label BEE FRIENDLY® vise à promouvoir les systèmes de production respectueux des pollinisateurs. Un cahier des charges rigoureux, comprenant 27 exigences précises et mesurables, est contrôlé par un organisme de certification accrédité indépendant permettant ainsi aux entreprises et producteurs agricoles partenaires de faire connaître leur éthique et leur pratiques au travers de leurs produits estampillés BEE FRIENDLY®. Ce cahier des charges inclut notamment une liste interdite de pesticides comme les néonicotinoïdes et 24 autres substances particulièrement toxiques pour les abeilles. Aujourd’hui, trois cahiers des charges ont été développés (viticulture, fruits et légumes et produits laitiers). BEE FRIENDLY réfléchit à s’étendre sur d’autres filières en élaborant de nouveaux référentiels.

Au côté du groupe languedocien Gérard Bertrand, sont déjà partenaires du label BEE FRIENDLY® l’enseigne Monoprix avec 13 filières de fruits et légumes, la marque Blédina, les Vignerons de Buzet (Coopérative viticole du Sud-Ouest), les producteurs de fruits LIMDOR (pommes) et T&B Vergers (pommes et poires), ainsi que Sternenfair (marque allemande de produits laitiers).

Pour en savoir plus : www.gerard-bertrand.com