A qui s’adresse le label ?

Agriculteurs, apiculteurs, consommateurs : tous impliqués dans la démarche BEE FRIENDLY !

Le label BEE FRIENDLY est un outil proposé aux agriculteurs, pour leur permettre de valoriser leurs productions respectueuses des pollinisateurs auprès des consommateurs qui, ainsi informés, participent à la protection des abeilles. Les apiculteurs, impliqués aux côtés des agriculteurs, sont également des acteurs essentiels de la démarche.

Pourquoi et comment s’impliquer ?

 

Impression  AGRICULTRICES ET AGRICULTEURS

L’Association propose à tous les agriculteurs volontaires de devenir partenaire en vue d’obtenir la labellisation BEE FRIENDLY. C’est un engagement sur plusieurs années, durant lesquelles l’équipe technique de BEE FRIENDLY travaille aux côtés des agriculteurs qui sont ainsi formés à l’importance des pollinisateurs et aux meilleures pratiques agroécologiques pour les préserver et les favoriser. Le partenariat permet de :

Rejoindre la communauté d’agriculteurs et d’acteurs engagés dans une démarche agroécologique de protection des insectes pollinisateurs, profiter des partages d’expérience au sein du réseau des partenaires et être accompagné par BEE FRIENDLY  pour mettre en place des pratiques favorables aux abeilles sur les exploitations.

 Rencontrer les apiculteurs locaux et établir un dialogue avec eux pour construire un milieu accueillant pour les pollinisateurs et adapté au territoire. Aux côtés des apiculteurs et des experts des pollinisateurs sauvages, les agriculteurs bénéficient de leurs connaissances et découvrent le monde passionnant de l’apiculture et des abeilles.

✓ Donner de la visibilité aux productions respectueuses des abeilles par l’utilisation du logo BEE FRIENDLY sur les produits qui respectent le référentiel de l’Association, et valoriser auprès des consommateurs et citoyens l’engagement volontaire des producteurs.

 

Impression  APICULTRICES ET APICULTEURS

La démarche portée par BEE FRIENDLY est l’opportunité de créer et développer un dialogue constructif avec les agriculteurs partenaires de l’Association. En se mettant en lien avec eux, les apiculteurs auront la garantie de :

Un environnement riche et sûr  pour installer des ruches : les agriculteurs ont supprimé les pesticides les plus toxiques pour les abeilles sur les parcelles BEE FRIENDLY, et sont engagés à maintenir et développer la ressource mellifère toute l’année sur leurs fermes.

✓La transparence sur les pratiques agricoles, en étant informés en amont de chaque traitement insecticide réalisé sur les parcelles proches des ruchers (exigence obligatoire pour l’obtention du label).

✓ Un échange constructif avec des agriculteurs proactifs pour contribuer à la création d’une dynamique de protection de l’abeille sur le territoire et informations mutuelles sur les métiers de chacun.

Téléchargez la plaquette de présentation à destination des apiculteurs ICI.

 

Impression  CONSOMMATRICES ET CONSOMMATEURS

Changer les pratiques demande du temps, et du soutien ! En achetant les produits portant le logo BEE FRIENDLY, les citoyens choisissent de favoriser les pratiques agricoles respectueuses des pollinisateurs, et envoient aux agriculteurs un signal fort et positif qui les encourage dans leur démarche. Ce soutien leur permet d’aller toujours plus loin dans la préservation des abeilles, d’augmenter les surfaces qu’ils gèrent en respectant les pratiques BEE FRIENDLY et d’être fiers de leur travail.

L’utilisation du label n’est possible que pour les produits respectant le référentiel de bonnes pratiques BEE FRIENDLY. Son utilisation est contrôlée par des organismes certificateurs agréés et indépendants.

Retrouvez les produits labellisés en cliquant ICI.

abeille sur astères © Virginie Hateau_10)