LIMDOR rejoint BEE FRIENDLY !

BEE FRIENDLY salue l’engagement de la coopérative productrice de pommes pour le retrait des néonicotinoïdes et pour la protection des abeilles.

 A la veille de la réouverture des débats à l’Assemblée Nationale sur l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes, BEE FRIENDLY félicite la coopérative productrice de pommes du Limousin pour son engagement pour le respect des abeilles et des pollinisateurs. LIMDOR s’engage à respecter un cahier des charges qui inclut notamment le retrait de tous les néonicotinoïdes et de 24 autres pesticides particulièrement toxiques pour les abeilles.

IMG_2533

La coopérative LIMDOR, située en Haute-Vienne, réunit 50 pomiculteurs et produit chaque année environ 21.000 tonnes de pommes. La coopérative a commencé sa conversion au label BEE FRIENDLY® en 2016 avec 16 producteurs pionniers dont la production pourra être labellisée dès l’automne. L’objectif est la conversion de 100% des producteurs d’ici 3 ans.  L’engagement de LIMDOR dans la démarche BEE FRIENDLY® vient compléter un programme déjà en place dans la coopérative depuis quelques mois : l’accueil de ruches sédentaires dans les vergers et l’aide à l’installation de jeunes apiculteurs.

 Pour Bertrand Auzeral, Président de l’Association BEE FRIENDLY, « Il faut saluer l’engagement de LIMDOR qui rappelle, à la veille de la reprise des discussions sur l’interdiction des néonicotinoïdes, que les acteurs agricoles sont prêts et volontaires pour mettre en œuvre des actions ambitieuses visant à se passer non seulement des néonicotinoïdes, mais également de 24 autres pesticides toxiques pour les pollinisateurs. ».

Le partenariat de LIMDOR intervient quelques semaines après que l’enseigne Monoprix ait annoncé qu’elle engageait une part significative de ses approvisionnements en fruits et légumes dans un accompagnement pour la conformité au label BEE FRIENDLY®. Depuis 2015, la coopérative viticole les Vignerons de Buzet est également partenaire et se conforme au label pour 5 de leurs vins.