Monoprix devient partenaire du label BEE FRIENDLY !

L’UNAF et BEE FRIENDLY saluent l’engagement de l’enseigne pour la protection des pollinisateurs et le retrait des néonicotinoïdes .

A quelques jours de la reprise des débats sur l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes dans le cadre de la loi biodiversité, l’UNAF et BEE FRIENDLY souhaitent mettre en avant un engagement exemplaire en faveur d’un modèle agricole plus respectueux des pollinisateurs.
Monoprix s’associe en effet au label BEE FRIENDLY® dans le cadre d’un partenariat de trois ans. L’objectif ? Accompagner 30 fournisseurs de l’enseigne vers l’obtention du label BEE FRIENDLY® qui inclut le retrait des néonicotinoïdes.

Au sein de son projet « MONOPRIX TOUS CULTIV’ACTEURS », Monoprix a réuni 30 fournisseurs (représentant 13 filières de fruits et légumes) regroupés sous la bannière « Partenariat Agricole Monoprix » pour les accompagner vers de meilleures pratiques agro-écologiques (sur la fertilisation, l’irrigation, etc.) et vers une meilleure prise en compte des abeilles et des pollinisateurs. Sur ce deuxième aspect, Monoprix a souhaité s’associer au label BEE FRIENDLY®, dont le cahier des charges inclut une liste interdite de pesticides comme les néonicotinoïdes et 24 autres substances particulièrement toxiques pour les abeilles. Un dispositif d’accompagnement de 3 ans alliant agronomes et scientifiques sera mis en œuvre pour permettre aux fournisseurs de se convertir avec succès au label BEE FRIENDLY®.

D’ores et déjà, deux fournisseurs de l’enseigne ont annoncé leur volonté de se mettre rapidement en conformité avec le label BEE FRIENDLY® : il s’agit d’une coopérative productrice de pommes située en Haute-Vienne et d’un producteur de tomates en Ille-et-Vilaine. Les premiers produits BEE FRIENDLY pourraient être commercialisés dans les rayons de Monoprix à compter de l’automne 2016.

Pour Bertrand Auzeral, Président de l’Association BEE FRIENDLY, « Il faut saluer la volonté de Monoprix de convertir au label BEE FRIENDLY® une partie significative des fruits et légumes vendus dans ses rayons. Le fait qu’une enseigne française de la grande distribution se tourne vers le label BEE FRIENDLY® est un signal révélateur d’une attente des consommateurs pour des produits plus respectueux des pollinisateurs et plus généralement de l’environnement ».

Pour Gilles Lanio, Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française, « A quelques jours de la reprise des débats sur l’interdiction des néonicotinoïdes à l’Assemblée Nationale, l’engagement de Monoprix rappelle à nos Députés que des acteurs économiques d’envergure sont prêts et volontaires pour mettre en œuvre des actions ambitieuses visant à se passer non seulement des néonicotinoïdes, mais également de 24 autres pesticides toxiques pour les pollinisateurs. Interdire les néonicotinoïdes en 2018 est non seulement indispensable, mais c’est aussi réaliste. ».