BEE FRIENDLY est membre du Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental AARC en Vigne, animé par le syndicat de défense des vins IGP Cévennes. AARC pour Abeilles, Arbres, Rivières des Cévennes en Vigne. Initié en 2020 par le syndicat d’appellation et quatre caves coopératives viticoles (Cave de Durfort, Les Vignerons de la Porte des Cévennes, La Cave de Saint Maurice et les Vignerons de Souvignargues), en collaboration avec la société Gérard Bertrand et BEE FRIENDLY, ce GIEE regroupe 50 viticulteurs des Cévennes, labellisés bio et BEE FRIENDLY.

Intégrer ce GIEE permet de se mettre dans une dynamique territoriale, en associant apiculteurs, collectivités, associations et développer un nouveau mode de production intégrant l’environnement comme composante prioritaire.

Grâce à cette actions, les viticulteurs peuvent mieux communiquer et partager les efforts entrepris individuellement pour prendre en compte l’environnement et la biodiversité autour des pratiques agricoles. Cette mise en commun permet la reconnaissance d’un guide de pratiques techniques efficaces permettant de préserver la biodiversité cévenole et de mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème autour des vignes.

Plantation de fleurs

L’objectif de ce partenariat est la préservation, le développement et le respect de la biodiversité, des pollinisateurs et de la ressource en eau dans les paysages viticoles cévenols pour transformer les Cévennes en Vallée des Abeilles. Un territoire 100% bio et BEE FRIENDLY, pour une viticulture durable et respectueuses des pollinisateurs !

Des actions concrètes à destination des vignerons naissent de ce collectif : plantations de haies, expérimentations autour de couverts, suivi de ruches et journées de formation et rencontres.

Pour télécharger le flyer en français, cliquez ici.

Pour télécharger le flyer en anglais, cliquez ici.

Crédit photo Alexandre Jambou – Couverts végétaux