Foire aux questions

Pourquoi BEE FRIENDLY est en Anglais ?

C’est une question récurrente !

Nous sommes un label européen crée par un regroupement d’associations et d’acteurs français, italiens et allemands, c’est pourquoi notre nom est anglophone.

Faites-vous du miel ?

A ce jour, BEE FRIENDLY ne labellise pas de miel.

En effet, notre travail est né du constat que le déclin des abeilles est principalement dû à l’agriculture intensive.

Alors nous travaillons avec les agriculteurs pour améliorer leurs pratiques, et ceux qui ont adopté les pratiques les plus vertueuses peuvent obtenir le label BEE FRIENDLY de manière à valoriser leur production et montrer leur engagement.

Les apiculteurs travaillent avec BEE FRIENDLY pour dialoguer, échanger avec les agriculteurs sur leurs métiers et les difficultés rencontrées avec leurs abeilles.

Quelle est la différence entre le label Agriculture Biologique et le label BEE FRIENDLY ?

Le cahier des charges du label Agriculture Biologique est axé sur la non utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse, il est public.

Au contraire, BEE FRIENDLY est un label privé (il appartient à l’association Bee Friendly) et se concentre spécifiquement sur la protection des pollinisateurs.

Il garantit la non-utilisation des pesticides toxiques pour les abeilles mais aussi la présence de ressources alimentaires (pollen et nectar) et zones refuges pour les pollinisateurs et la collaboration apiculteur-agriculteur.

De plus, nous avons une équipe dédié à l’accompagnement des agriculteurs et à leur formation, ce qui n’est pas le cas du label AB.

Ces labels sont donc complémentaires -nous avons d’ailleurs plusieurs agriculteurs labellisés Bio et BEE FRIENDLY.

Je ne comprends pas, label BEE FRIENDLY est une association ou une entreprise ?

Label BEE FRIENDLY est un outil crée par l’association Bee Friendly, mais celui-ci est sous statut d’entreprise car il génère du profit (mais qui ne part pas à des actionnaires-businessman, on vous rassure, 100% des bénéfices sont réinvestis dans le label).

Où puis-je trouver les produits portant le label BEE FRIENDLY ?

Tout dépend des produits et de votre lieu de vie.

Certains des produits labellisés sont commercialisés en circuit-courts (vin, fruits et légumes) mais ça n’est encore pas une majorité.

La plupart des produits sont actuellement disponibles en grandes et moyennes surfaces et dans les réseaux spécialisés bio.

Les enseignes de distribution Monoprix et Aldi ont un vrai programme de labellisation de leurs fournisseurs, alors chez eux c’est sûr il y a des fruits et légumes frais labellisés toute l’année.

Quel sont les produits labellisés ?

A ce jour, sont labellisés du vin, une grande diversité de fruits et légumes (melon, pomme-de-terre, pomme, poire etc.) et de la volaille élevée en plein-air, provenant de producteurs de toute la France. Ca c’est pour les produits qu’on appelle bruts (non transformés).

Et nous avons aussi de la compote (Andros), des jus de fruits (Coeur de pom’) et des préparation de pralinés pour les chocolatiers et pâtissiers (dont les amandes sont 100% espagnoles et respectueuses des abeilles !) qui sont utilisés par les chefs dans leurs préparations.

Les agriculteurs bio sont-ils automatiquement BEE FRIENDLY et inversement ?

Non car ces deux labels ont des exigences différentes. Le cahier des charges du label Agriculture Biologique est axé sur la non utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse. Au contraire, BEE FRIENDLY se concentre spécifiquement sur la protection des pollinisateurs. Il garantit la non-utilisation des pesticides toxiques pour les abeilles mais aussi la présence de ressources alimentaires (pollen et nectar) et zones refuges pour les pollinisateurs et la collaboration apiculteur-agriculteur. C’est souvent plus facile pour un agriculteur bio d’obtenir le label BEE FRIENDLY mais pas automatiquement. Nous interdisons par exemple une substance utilisée par les bio en insecticide – le spinosad – car très toxique pour les abeilles. Les bio n’ayant souvent pas d’autres solutions ont du mal à se passer de cette molécule et donc ne peuvent obtenir le label BEE FRIENDLY. Le modèle Bio + BEE FRIENDLY est certainement le modèle agricole le plus vertueux, car il associe la préservation de la biodiversité au contraintes du bio. Nous avons plusieurs partenaires labellisés bio + BEE FRIENDLY : Bodin bio, swing Bio, Gérard Bertrand.

Pour combien de temps est donné le label BEE FRIENDLY ?

Nos agriculteurs partenaires sont audités chaque année par un organisme certificateur indépendant (les mêmes que pour la certification bio par exemple, Bureau Veritas, Ecocert etc.).

Une fois l’audit réalisé, le Comité de Labellisation qui regroupe des experts des abeilles de l’environnement et de l’agriculture, l’étudie et approuve ou non l’obtention de la labellisation.

En plus de ses conclusions, le Comité donne à chaque producteur des recommandations d’améliorations pour l’année à venir.

En cas d’approbation, la récolte de l’année, et seulement de l’année, est labellisée.

Ce n’est qu’une fois la décision du Comité donnée que les agriculteurs sont en capacité d’apposer notre logo sur leurs produits.

Je suis agriculteur et je possède des ruches, suis-je déjà BEE FRIENDLY ?

C’est un premier pas, mais ce n’est pas suffisant pour être BEE FRIENDLY. Le label garantit que vos productions agricoles respectent les pollinisateurs et donc les exigences des cahiers des charges (pesticides, biodiversité sur l’exploitation, lien avec les apiculteurs).

N’hésitez pas à consulter la page Nous rejoindre si vous êtes intéressés.