Pourquoi le label BEE FRIENDLY?

Crée et géré par des experts des abeilles et de la protection de la biodiversité, BEE FRIENDLY® est le label des productions agricoles respectueuses des abeilles et des pollinisateurs.

Impression  LA DISPARITION DES ABEILLES ET DES INSECTES POLLINISATEURS 

Depuis 10 ans, les chiffres sur la disparition des insectes pollinisateurs sont de plus en plus alarmants : en France, plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. (www.senat.fr)
Si les apiculteurs ne renouvelaient pas leurs abeilles, les ruches seraient vides. Mais l’abeille domestique n’est qu’une espèce parmi les 900 espèces d’abeilles. Ces dernières ne se portent pas mieux puisque 40% des abeilles sauvages seraient en voie de disparition (Rapports IPBES 2016 – 2019).

Pourtant, 90% des plantes à fleurs dépendent de la pollinisation, les arbres, les fleurs, les arbustes, mais aussi la plupart des plantes cultivées pour notre alimentation ont besoin des abeilles et autres insectes. Sans elles donc pas de paysages, pas de fruits, et … pas de production pour les agriculteurs.

 

Impression   Pourquoi s’intéresser à l’agriculture ?

abeille avec pollen sur cerisier Virginie Hateau(3)

De nombreuses études scientifiques montrent que l’abeille est principalement mise en danger par l’agriculture intensive :  l’utilisation de pesticides nocifs et la perte de biodiversité.

C’est pour cela que BEE FRIENDLY travaille avec les agriculteurs, la solution est entre leurs mains. Notre mission est de leur permettre de mieux connaître les abeilles, et mieux les protéger par des bonnes pratiques afin d’avoir une agriculture durable, qui préserve la biodiversité et permet de préserver les pollinisateurs, insectes si utiles et pourtant si menacés.

Impression   Comment agir en tant que consommateurs ?

Pour un agriculteur, changer ses pratiques demande du temps, et beaucoup de soutien ! C’est là que les consommateurs ont un rôle important à jouer. En achetant les produits portant le logo BEE FRIENDLY, les agriculteurs se sentent encourager dans leur transformation, les magasins demandent plus de produits labellisés Bee Friendly, et les agriculteurs engagés dans cette démarche seront plus nombreux, les surfaces agricoles protégeant les abeilles plus grandes chaque année. Le changement de pratiques, et favorise ainsi une agriculture respectueuse de tous les pollinisateurs. C’est un signal fort et positif, qui les encourage à continuer dans ce travail qui les rend fiers de ce qu’ils font.

 

ImpressionConcrètement, quelles sont les pratiques favorables aux abeilles ?

Afin d’être certifié et de pouvoir utiliser le logo BEE FRIENDLY, les agriculteurs partenaires doivent respecter un référentiel strict, contrôlé chaque année. Celui-ci contient 27 critères précis et mesurables comme la création de zones de préservation de la biodiversité, la garantie de traçabilité, des partenariats avec des apiculteurs, l’interdiction totale d’utiliser les pesticides les plus toxiques pour les abeilles (la « liste Noire » de Bee Friendly) et bien d’autres.

Aujourd’hui, plus de 2000 agriculteurs sont formés et accompagnés sur une trentaine de filières différentes : pommes, poires, vin etc. BEE FRIENDLY travaille sur toute la France, et depuis peu jusqu’en Espagne pour accompagner des producteurs d’amandes à mettre en place une production respectueuse des abeilles. Nos projets pour 2021 : en plus de continuer à accompagner toujours plus de producteurs, nous nous lançons cette année sur deux nouvelles filières : le blé pour la filière boulangerie, et la volaille plein-air.