Pour quelles productions ?

DessinCaddieBFL’objectif de BEE FRIENDLY est de favoriser les pratiques respectueuses des abeilles et des pollinisateurs. Il s’agit donc de sensibiliser les producteurs et les entreprises fabriquant et distribuant des produits de la vie quotidienne à l’enjeu majeur que représente la survie de l’abeille, indicateur de la qualité de l’environnement, et de les inciter à mettre en place des pratiques ayant un impact positif sur les pollinisateurs et leurs écosystèmes.

 

 

BEE FRIENDLY a crée pour les agriculture un référentiel adapté à chaque filière :

Pour quelles filières agricoles ?

Pour l’instant, le référentiel BEE FRIENDLY a été développé sur 3 filières, grâce à l’appui d’entreprises et d’experts partenaires de l’Association :

Impression La viticulture dont le partenaire fondateur est la cave coopérative Les Vignerons de Buzet

Impression  L’arboriculture dont Limdor, la première coopérative productrice de pommes engagée dans la démarche, située dans le Limousin

Impression Les cultures annuelles : ail, pomme de terre, oignons, blé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les produits porteurs du label BEE FRIENDLY

En plus des fruits et des légumes frais, il existe des produits transformés portant le label : dans ce cas 100% des ingrédients ayant servit à  la préparation sont BEE FRIENDLY. Nos transformateurs partenaires sont notamment Andros, Cœur de pom’ et Blédina.

Les produits labélisés BEE FRIENDLY sont commercialisés dans les fermes, circuits courts mais aussi dans les grandes surfaces et particulièrement ALDI et Monoprix partenaire du Label.

Ces entreprises pionnières ont participé à la conception du cahier des charges aux côtés des apiculteurs, d’experts et de l’organisme de contrôle.

Aujourd’hui, plus de 2000 agriculteurs sont formés et accompagnés sur une trentaine de filières différentes : pommes, poires, vin etc. BEE FRIENDLY travaille sur toute la France, et depuis peu jusqu’en Espagne pour accompagner des producteurs d’amandes à mettre en place une production respectueuse des abeilles. Nos projets pour 2021 : en plus de continuer à accompagner toujours plus de producteurs, nous nous lançons cette année sur deux nouvelles filières : le blé pour la filière boulangerie, et la volaille plein-air.