Mettre en place une expérimentation sur l’exploitation : Mesfruits teste un nouveau matériel

24 Août 2022 | Non classé

Le label BEE FRIENDLY encourage et valorise toutes expérimentations réalisées chez nos partenaires même celles non reliées aux pollinisateurs (Critère 1.4). Notre objectif est de vous encourager à continuer de devenir acteurs de vos innovations valoriser votre autonomie dans votre recherche de nouvelles solutions. Ces expérimentations peuvent concerner la recherche de nouveaux moyens de lutte contre les ravageurs mais aussi l’amélioration de la qualité des fruits produits. C’est sur ce dernier point que Mesfruits a décidé de travailler.  

« Avoir des fruits de bonne qualité est important afin de pouvoir les valoriser lors de leur commercialisation et certains cahiers des charges sont extrêmement exigeants sur les critères esthétiques. C’est pourquoi nous avons décidé de travailler sur l’amélioration de la coloration de nos pommes. » nous partage Hugo Mestre, responsable technique de Mesfruits.

C’est pourquoi Mesfruit a décidé de tester une nouvelle machine d’effeuillage des arbres dont ils avaient entendu parlé et permettant aux fruits de recevoir plus de lumière, améliorant ainsi leur coloration. En collaboration avec le fabricant, Mesfruits a testé cette nouvelle machine sur une partie de ses parcelles de pomme, 3 à 4 semaines avant la récolte, période déterminante pour la coloration des pommes.

Différentes modalités ont été testées afin de déterminer le meilleur compromis entre temps de travail/ha et qualité des pommes récoltées :

Rangée témoin pas de passage
Rangée 1 : 1 passage 1km/h en bas, aller-retour (face sud et nord)
Rangée 2 : 1 passage 1km/h en haut, aller-retour (face sud et nord)
Rangée 3 : 1 passage 1km/h bas + haut, aller-retour (face sud et nord)
Rangée 4 : 1 passage 2 km/h bas, aller-retour (face sud et nord)
Rangée 5 : 1 passage 2 km/h haut, aller-retour (face sud et nord)
Rangée 6 : 1 passage 2 km/h bas + haut, aller-retour (face sud et nord)
Rangée 7 : 2 passages 1km/h en bas, aller-retour (face sud et nord)
Rangée 8 : 2 passages 2 km/h bas, aller-retour (face sud et nord)

Lors de la récolte, Mesfruit a quantifié et comparé le pourcentage de pommes de Catégorie 1 récoltées pour chaque rangées afin de pouvoir le comparer au temps passé pour chaque rangée (1 ou 2 passages, vitesses de passage) et ainsi déterminer la modalité la plus intéresante à mettre en place.

« Cette méthode nous a permis d’améliorer la qualité de coloration de nos pommes et ainsi augmenter le pourcentage de pommes commercialisées en catégorie 1. Bien entendu, ces résultats pourront varier selon les années car la coloration des pommes ne dépend pas seulement de leur exposition au soleil mais aussi des amplitudes thermiques subies entre le jour et la nuit. Retirer les feuilles recouvrant les fruits sur le bas de l’arbre augmente cependant significativement leur coloration. »

Suite aux résultats obtenus en 2019, Mesfruit a pu se faire sa propre idée de cette machine et a ainsi décidé de l’acheter afin d’étendre son utilisation à de nouvelles parcelles. Ils ont alors partagé les résultats de leurs essais avec toutes leurs exploitations partenaires.  

Les photos ont été prises par ©Hugo Mestre  

Expérimenter, que ce soit seul ou accompagné, montre votre volonté de trouver de nouvelles solutions aux difficultés rencontrées dans les vergers. Expérimenter c’est aussi mettre en avant votre expérience et votre autonomie dans la recherche d’innovations agronomiques.   Si vous décidez de mener une expérimentation en autonomie dans votre verger, n’oubliez pas que l’essentiel est de suivre et formaliser vos observations pour pouvoir pleinement interpréter les résultats.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.