Un outil dédié aux agriculteurs pour les informer sur leurs pratiques phytosanitaire : Toxibees

29 Avr 2022 | Nos projets de recherche appliquée

En 2021 BEE FRIENDLY a remporté un appel à projet dans le cadre du plan Ecophyto pour un travail qui nous tient à cœur !

Depuis l’été 2021, le label réunit un groupe de scientifiques pour travailler avec nous autour du projet TOXIBEES. Ce projet nous l’avons imaginé depuis longtemps, car il s’inscrit au cœur même de notre action auprès des agriculteurs, à savoir leur donner accès aux informations nécessaires pour guider leur décision.

Ici, il s’agit particulièrement d’éclairer leur choix quant à leurs pratiques phytosanitaires. Le projet vise à créer un outil d’aide à la décision et d’information, en ligne, accessible à tous les agriculteurs, engagés dans BEE FRIENDLY ou non, détaillant pour chaque molécule le mode d’interaction et le niveau de toxicité vis-à-vis des abeilles et pollinisateurs. Il ne s’agira pas de recommander certains pesticides plus que d’autres, mais bien d’informer au maximum les agriculteurs sur l’impact de tel ou tel produit, afin qu’ils puissent faire le choix le plus éclairé possible lorsqu’ils ont besoin d’intervenir sur leurs cultures. Évidemment, en plus de donner des informations quant à la toxicité des pesticides, l’outil orientera les agriculteurs vers des alternatives agroécologiques et non chimiques.

Ce projet a été désigné lauréat de l’Appel à Projet Ecophyto 2021 et est financé en partie par l’OFB.

Cet outil sera mis en ligne pour décembre 2022.

Les partenaires du projet :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *