Lors de notre accompagnement auprès des fournisseurs de la grande distribution, nous avons très vite identifié avec eux des freins techniques au déploiement de BEE FRIENDLY. Ceci concernait particulièrement certaines exploitations et certaines filières. La difficulté de se passer des pesticides de la liste noire BEE FRIENDLY* par les producteurs reste l’illustration la plus évidente.
Aujourd’hui, la filière cerise française est impossible à labelliser car la mouche méditerranéenne attaque ces fruits. Malheureusement, les seules produits efficace contre ce nuisible figurent sur la liste noire.
D’autres fournisseurs ont aussi souhaités être accompagnés sur la mise en place de solutions agroécologiques comme l’implantation de bandes fleuries permettant d’accueillir auxiliaires et pollinisateurs dans les parcelles.
C’est pour répondre à ces enjeux techniques qu’en 2018, nous avons construit des Groupes de Travail nationaux, par filière. Ils sont organisés dans toute la France sur plusieurs journées, avec l’intervention d’experts techniques du monde agricole de la biodiversité, ainsi que des chercheurs.
Notre objectif : apporter un maximum d’informations aux producteurs et chercher avec eux des solutions à tester pour permettre le changement de modèle.
Ces groupes de travail peuvent être organisés grâce au soutien financier de Monoprix.
*La liste noire référence les pesticides les plus toxiques pour les pollinisateurs et interdits dans le cadre du label