Lancée en 2014, la viticulture fut la première filière à s’engager dans la démarche BEE FRIENDLY, avec son partenaire fondateur Les Vignerons de Buzet.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les abeilles sont présentes dans les vignes ! Que ce soit des abeilles des apiculteurs, mais également les abeilles sauvages, attirées par l’enherbement fleuri dans les parcelles. En tant que viticulteur, de multiples actions sont donc possibles pour protéger et favoriser les abeilles présentes sur votre territoire.
Le référentiel viticulture repose toujours sur nos 3 piliers : Biodiversité, Pesticides et Lien agriculteurs-apiculteurs.
Premièrement, il s’agira d’augmenter les ressources et les habitats pour les pollinisateurs, autour et dans les parcelles, notamment par une gestion plus extensive de l’enherbement des parcelles, en maintenant si possible des fleurs toute l’année dans les parcelles.
En parallèle, il s’agira de protéger les pollinisateurs des traitements phytosanitaires : bannir les insecticides les plus toxiques et si possible éviter tout insecticide grâce à la mise en place d’alternatives, favoriser les traitements de nuit, et réduire les traitements de manière générale. Enfin, se mettre en lien avec des apiculteurs du territoire pour les prévenir des traitements et avoir un dialogue transparent. Pour certains vignobles proches des habitations, BEE FRIENDLY intervient pour sensibiliser les riverains à l’importance des traitements de nuit pour protéger les abeilles, et ainsi prévenir les conflits sur le territoire.
Pour en savoir plus, lire notre article Flavescence dorée : comment réduire l’impact des traitements sur les abeilles ?