C’est le premier référentiel sur une filière d’élevage. Il a été travaillé grâce à Bodin bio, et a été validé en janvier 2022. . Pour élaborer et améliorer les exigences de ses référentiels, BEE FRIENDLY travaille avec des comités d’experts sur chaque filière et avec le Comité de Labellisation de son association. Depuis 2022, Bodin est labellisé BEE FRIENDLY pour les volailles de ses 130 éleveurs.
Mais quel rapport entre élevage de volailles et abeilles ?
Les enjeux en élevage sont tout aussi cruciaux que pour les filières végétales en ce qui concerne la protection de la biodiversité et la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs dans les milieux agricoles. BEE FRIENDLY se concentre sur trois principaux domaines d’action : l’impact des pesticides et des produits vétérinaires sur les abeilles, la nécessité de fournir des ressources alimentaires et des zones de refuge pour l’ensemble des pollinisateurs, ainsi que le dialogue avec les apiculteurs locaux. À ces thématiques s’ajoute un volet sur le mode de production de l’alimentation des animaux, ainsi que sur l’utilisation d’antibiotiques, de médicaments vétérinaires et de traitements sanitaires dans les bâtiments. Ces substances, tout comme les pesticides, peuvent avoir des effets néfastes sur les abeilles.
De plus, l’objectif est de transformer les parcours de volaille en zones riches en biodiversité pour les pollinisateurs. Les prairies des volailles de Bodin et les cultures agricoles biologiques utilisées pour leur alimentation sont entretenues sans l’utilisation de pesticides ni d’intrants de synthèse. Bodin encourage ses éleveurs à planter des arbustes et des haies dans les prairies où vivent leurs volailles. Ces haies, composées d’espèces diversifiées telles que le charme, le noisetier, l’érable, le fusain, le prunier, le cornouiller, attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Les éleveurs de Bodin sont fiers de pratiquer une agriculture BEE FRIENDLY. Même en étant 100% bio, leurs pratiques se sont améliorées avec le label BEE FRIENDLY.
BEE FRIENDLY souhaite désormais collaborer avec d’autres acteurs de la volaille, qu’ils soient déjà engagés dans une démarche biologique ou non, afin de partager son référentiel de bonnes pratiques et de diffuser son expertise auprès du plus grand nombre d’éleveurs. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.