Depuis 2021 nous travaillons avec le conseil départemental de Haute-Garonne pour un partenariat de 3 ans. Notre accompagnement se fait sous la forme d’un programme de sensibilisation qui s’adresse aux conseillers agricoles mais aussi aux agriculteurs de chaque territoire agricole du département, pour un déploiement des bonnes pratiques favorables aux pollinisateurs dans tout le département. Les spécificités des filières des différents territoires du départements sont ainsi pris en compte (viticulture, grandes cultures, arboriculture, élevage bovin, etc.)

Les deux premières années du partenariat sont consacrées à des ateliers de sensibilisation à la protection des pollinisateurs des conseillers départementaux, puis de groupes d’agriculteurs. Enfin, des fermes pilotes seront identifiées dans chaque territoire, pour un accompagnement ciblé et une démonstration des bonnes pratiques mises en place.

Quels sont les premiers enseignements ?

L’abeille est un vecteur de cohésion des territoires : Apiculteurs, agriculteurs, et citoyens peuvent s’unir autour de projets de protection des pollinisateurs. En travaillant ensemble, nous favorisons la durabilité des exploitations agricoles, soutenons l’apiculture locale et ajoutons de la valeur aux produits locaux, reconnus pour leur engagement en faveur de la biodiversité.
*Une enquête de Noé avait montré que 2/3 des citoyens seraient prêts à payer un peu plus pour des produits qui protègent la biodiversité !

Les agriculteurs ont besoin de retours objectifs pour évaluer l’impact de leurs pratiques sur la biodiversité. Le diagnostic que nous avons construit permet de réaliser une première évaluation, identifier les axes d’améliorations et mesurer les progrès des producteurs. Surtout, d’instaurer un dialogue entre conseillers et agriculteurs et d’aller au-delà des idées reçues sur les pollinisateurs et l’apiculture.

La collaboration entre experts des pollinisateurs et conseillers agricoles locaux est cruciale pour le succès des projets à long terme. Cela renforce les compétences des conseillers agricoles sur un sujet encore méconnu et permet des actions cohérentes et adaptées aux dynamiques locales.