Les consom’acteurs

Pourquoi consommer BEE FRIENDLY ?

Pour soutenir les agriculteurs

Consommer BEE FRIENDLY c’est soutenir des agriculteurs qui s’engagent concrètement pour la protection des pollinisateurs, partout en France et même en Europe. En effet les changements de pratiques demandent du temps et du soutien !

En achetant les produits portant le logo BEE FRIENDLY, vous renvoyez un signal fort et positif, qui les encourage les producteurs à continuer dans ce travail et qui les rend fiers de ce qu’ils font.

Pour sensibiliser les distributeurs

Consommer BEE FRIENDLY c’est également envoyer un message fort aux distributeurs ! Ainsi il y aura plus de demandes de produits BEE FRIENDLY → plus de surfaces et d’exploitations qui s’engagent ! Et donc plus d’abeilles protégées.

Pour soutenir l’association

C’est également soutenir un label créé par une association engagée pour la protection des pollinisateurs dans l’agriculture.

Pour sauver les abeilles !

Une petite conclusion : en consommant BEE FRIENDLY vous participez à la protection des pollinisateurs et à la formation des agriculteurs partout en France !

Pour les garanties

 

En achetant des produits labellisés BEE FRIENDLY, vous êtes certains que ces produits seront issus de pratiques responsables envers les abeilles. En effet, le label BEE FRIENDLY permet d’aller plus loin sur la biodiversité par la mise en place d’une agriculture qui prend soin des abeilles :

Biodiversité préservée chez les agriculteurs

Démarche construite par une communauté d’experts

Contrôle annuel par un organisme indépendant

Dialogue apiculteur-agriculteur renoué

Pesticides les plus toxiques pour les abeilles interdits

Quels sont les produits labellisés ?

Vous pourrez trouver notre label sur des bouteilles de vin, des fruits et légumes, la volaille et quelques produits transformés, comme de la compote ou des pralinés. Les produits labellisés BEE FRIENDLY sont commercialisés directement dans les fermes de nos partenaires, chez des cavistes, mais aussi dans la grande distribution et particulièrement ALDI et Monoprix, partenaires du label.

Et encore plus de produits…

Consulter la liste de nos partenaires

Vous voulez faire connaître Bee Friendly autour de vous, promouvoir les produits ou les agriculteurs engagés de votre territoire, contactez-nous.

Les apiculteurs

Photo d'apiculteurs

Je suis apiculteur : pourquoi travailler avec les agriculteurs BEE FRIENDLY ?

Pour les apiculteurs, BEE FRIENDLY est l’opportunité de créer et développer un dialogue constructif avec les producteurs. L’agriculture est une des causes de la disparition des abeilles, mais elle peut être aussi la solution pour recréer un environnement sain et propice à leur bonne santé. En prenant contact avec les agriculteurs BEE FRIENDLY, les apiculteurs auront la garantie de :

ENVIRONNEMENT RICHE ET SÛR

pour implanter des ruchers : les agriculteurs ont supprimé les pesticides toxiques pour les abeilles sur les parcelles BEE FRIENDLY, et sont engagés à maintenir et développer la ressource mellifère toute l’année sur leurs exploitations.

TRANSPARENCE

sur les pratiques agricoles, en étant informés en amont de chaque traitement insecticide réalisé sur les parcelles proches des ruchers.

ECHANGE

constructif avec des agriculteurs ouverts pour contribuer à la création d’une dynamique de protection de l’abeille sur le territoire et informations mutuelles sur les métiers de chacun.

Pour connaitre nos partenaires agriculteurs à proximité, consulter la carte.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur notre démarche, joignant avec le contactez-nous.

Je suis apiculteur et je souhaite rejoindre l’association Bee Friendly ?

Nous avons besoin de vous, vous pouvez faire partie des membres de l’association BEE FRIENDLY en nous joignant avec le formulaire de contact.

Relation apiculteurs agriculteurs

Témoignages

Photo de Serge Lhérisson
{

Selon moi, le label BEE FRIENDLY apporte une réponse pertinente. Il limite l’usage des pesticides aux molécules qui ne nuisent pas aux abeilles, mais aussi encourage les agriculteurs à d’autres pratiques bénéfiques aux abeilles et à la faune pollinisatrice sauvage comme l’implantation de haies, la diversification des cultures, etc.

{
Vincent Lédé
Apiculteur

Vous êtes apiculteur amateur, professionnel, acteur de la filière et vous souhaitez contribuer au déploiement de Bee Friendly, participer aux rencontres avec les agriculteurs, aux réunions de travail ou vous investir dans Bee Friendly :

Les naturalistes

Mouche sur une fleur

Je suis naturaliste

Si vous êtes experts des abeilles, de la biodiversité en général, ou représentez des ONG environnementales et que vous souhaitez vous investir dans la démarche BEE FRIENDLY, vous pouvez dès maintenant nous contacter pour rejoindre l’association Bee Friendly.

Avec une approche « pollinisateurs » (abeilles domestiques mais aussi abeilles sauvages, bourdons, guêpes, syrphes…), BEE FRIENDLY touche à beaucoup de sujets liés à la biodiversité en général. Les bonnes pratiques encouragées pour les pollinisateurs peuvent aussi avoir un impact sur l’ensemble de la faune et de la flore des exploitations. C’est pourquoi l’association et les comités d’experts du label sont ouverts à tous les spécialistes de la biodiversité et acteurs de la protection de l’environnement.

Vous pouvez aussi rejoindre le Comité de Labellisation afin de participer à la construction et à la mise à jour des différents référentiels, et participer aux décisions de labellisation.

Votre expertise naturaliste est importante pour nous ! Votre expérience et vos connaissances de la biodiversité et de sa protection assurent la pertinence de nos exigences et de nos référentiels.

Si vous êtes intéressés contactez nous grâce au formulaire de contact.

Vous êtes experts ou amateurs en botanique, entomologie, pollinisateurs, apiformes et souhaitez partager vos connaissances aux agriculteurs, participer aux réunions de travail ou vous investir dans Bee Friendly :