Qui sommes nous ?

Notre histoire

C’est en 2012 que plusieurs apiculteurs se sont regroupés afin de discuter d’un problème actuel : l’agriculture et le déclin des abeilles.

En effet, les abeilles qui ont un grand rôle à jouer dans les récoltes des cultures sont peu à peu en train de disparaître à cause de l’agriculture intensive et l’utilisation des pesticides. Si les apiculteurs en sont les premiers témoins car c’est une mortalité qu’ils observent directement dans leurs ruches, de nombreuses associations font le même constat sur les pollinisateurs sauvages.

Plusieurs apiculteurs dont l’UNAF, ont donc créé l’association Bee Friendly afin de répondre à ce problème existant et ainsi devenir porteur de solutions en renouant le dialogue entre agriculteurs et apiculteurs.
Afin de permettre aux agriculteurs de mieux connaître les abeilles, mieux les protéger par des bonnes pratiques agroécologiques et valoriser leurs efforts, l’association a créé en 2014 un outil : le label BEE FRIENDLY.

Notre raison d’être

Il est urgent de rendre les espaces agricoles propices à l’accueil et à la bonne santé des populations d’insectes pollinisateurs, essentiels à l’équilibre des écosystèmes.

C’est par l’alliance des savoirs et la convergence des intérêts du monde apicole, des acteurs de l’agriculture et de l’environnement que l’association contribue à développer une agriculture respectueuse des pollinisateurs.

    • Réunir tous les acteurs autour des insectes pollinisateurs, représentés par l’Abeille en tant qu’ambassadrice : apiculteurs, experts des pollinisateurs, agronomes, experts de la biodiversité.
    • Identifier les bonnes pratiques vis-à-vis des abeilles à intégrer à l’agriculture.
    • Sensibiliser le monde agricole à la vision de l’Association Bee Friendly.
    • Soutenir le développement du label BEE FRIENDLY
2012

Naissance de l'association Européenne

Réunion de syndicats apicoles pour créer l’association Bee Friendly.

 

Logo DBIB

2014

Lancement officiel du label

Inauguration au Salon International de l’Agriculture par Stéphane Le Foll.

2014

Création du référentiel viticulture

Grâce au partenaire fondateur Les Vignerons de Buzet.

2016

Création du référentiel arboriculture

Grâce au partenaire fondateur Limdor.

Logo Limdor

2016

Développement des partenariats

Avec des structures agricoles, des distributeurs et des transformateurs (2016 – 2019).

2020

Indépendance de l'association et création de l'entité label

Création de la SAS label BEE FRIENDLY.

2021

Développement et validation du référentiel grandes cultures

Ail, pomme de terre, oignons, blé …

2022

Validation du référentiel volaille

Ouverture d’une nouvelle filière : La volaile, grâce à notre partenaire expert Bodin bio.

Les organisations membres

L’Association Bee Friendly regroupe des organisations européennes et locales d’apiculteurs, ainsi que des ONG environnementales actrices de la préservation des insectes pollinisateurs dans les milieux agricoles.

Les membres de l’Association Bee Friendly :

L’Association française d’AgroForesterie
L’Association Noé
L’Union Nationale de l’Apiculture Française
La Ligue pour la Protection des Oiseaux
 Le DBIB – Deutscher Berufs und Erwerbsimkerbund e.V
L’abeille gasconne
Limdor

Si vous êtes représentant d’une structure apicole ou de préservation des insectes pollinisateurs et souhaitez rejoindre l’Association Bee Friendly.

Le Comité de Labellisation

Le Comité de Labellisation est l’un des organes principaux de l’Association Bee Friendly. En lien permanent avec le Label, il a deux objectifs principaux.

Étudier et accorder les labellisations

Une fois par mois, le Comité se réunit et examine les rapports d’audits réalisés par les organismes de contrôle indépendants. Tout est conforme ?

Le comité donne alors le feu vert à la labellisation, ce qui va permettre l’apposition du logo BEE FRIENDLY sur les produits du partenaire.

Les experts du comité proposent également aux producteurs des axes de progrès pour s’améliorer dans leurs pratiques.

Être garant des référentiels et de leurs évolutions

Il est donc important que les référentiels BEE FRIENDLY soient cohérents avec la réalité de la production agricole en France et suivent les évolutions de la réglementation et des connaissances scientifiques.

Pour cela, ils sont mis à jour chaque début d’année par le Comité de Labellisation, lors de son séminaire annuel. Les experts analysent en particulier les retours terrain présentés par les responsables techniques du label (difficultés et réussites rencontrées durant l’année) afin d’ajuster les différents critères des référentiels.

Ainsi, BEE FRIENDLY cherche à toujours aller plus loin pour viser une agriculture toujours plus durable et respectueuse des pollinisateurs.

Les membres du Comité de labellisation

Les membres du Comité sont des experts de l’apiculture, des abeilles sauvages et de la biodiversité mais aussi de l’agronomie et de la certification.
Ils sont choisis, contrôlés et validés par l’Association Bee Friendly, pour un Comité compétent et représentatif de notre travail.

Collège Abeilles et Pollinisateurs

Collège Agriculture

Collège Biodiversité

Nos réseaux