Les acteurs engagés

Les agriculteurs et coopératives

Les raisons du déclin des abeilles sont multiples et complexes, mais de nombreuses études scientifiques montrent que l’abeille est principalement mise en danger par l’agriculture intensive : utilisation de pesticides nocifs, destruction de la biodiversité et donc d’habitats et de ressources alimentaires.

C’est pour cela que BEE FRIENDLY travaille à vos côtés, agriculteurs, car une grande partie de la solution est entre vos mains.

Comment BEE FRIENDLY travaille avec les agriculteurs ?

Vignobles Médevillle
{

Le partenariat avec BEE FRIENDLY nous a non seulement apporté une meilleure connaissance de la nature et de la flore mais aussi une meilleure connaissances des espèces qu’elles soient mellifères ou non.

{
Logo du Château Haut-Rian
{

L’accompagnement par BEE FRIENDLY nous a apporté une sensibilité et une vigilance particulière pour les insectes pollinisateurs.

{
Logo TB vergers
{

La labellisation nous a permis de valoriser nos produits auprès des consommateurs.

{
Vignobles Médéville
{

L’accompagnement BEE FRIENDLY nous a non seulement apporté une meilleure connaissance de la nature et de la flore mais aussi une meilleure connaissances des espèces qu’elles soient mellifères ou non.

{
Logo du Château Haut-Rian
{

L’accompagnement par BEE FRIENDLY nous a apporté une sensibilité et une vigilance particulière pour les insectes pollinisateurs

{
Logo vignerons buzet
{

BEE FRIENDLY nous a permis de prendre aussi en compte l’impact de nos pratiques sur les pollinisateurs, qui sont indispensables au bon fonctionnement de tout l’écosystème. Ils font un travail fondamental pour la nature, et sont très utiles ! Les pollinisateurs sont donc un très beau symbole de nos démarches en faveur de la biodiversité.

{
{

Le socle technique du label BEE FRIENDLY est solide et nous a permis de faire évoluer nos pratiques de manière constructive. Nous avançons main dans la main et continuons à réfléchir ensemble à comment faire toujours mieux !

{
{

Grâce à BEE FRIENDLY, j’aimerais mettre de la ressource mellifère pour les abeilles et ainsi améliorer la biodiversité de mon exploitation.

{

Les distributeurs et industriels

Pourquoi participer au label ?

Le Label BEE FRIENDLY n’est pas seulement partenaire d’agriculteurs mais est aussi partenaire d’acteurs de la grande distribution ou transformateurs comme Monoprix, ALDI ou Andros.

Nous mettons ainsi en place deux formats d’accompagnement :

Un accompagnement axé sur la sensibilisation de vos producteurs par rapport à la protection des pollinisateurs et aux bonnes pratiques agricoles pouvant être mises en place sur leurs exploitations. Nous réalisons par exemple cette sensibilisation auprès de producteurs de blé d’Agromousquetaire ou producteurs de fruits et légumes Blédina.

Un accompagnement technique de vos fournisseurs jusqu’à la labellisation BEE FRIENDLY. Ainsi nous labellisons ainsi depuis 2020, tous les fournisseurs de pomme et poire d’ALDI et avons former les 42 fournisseurs de la marque Monoprix Tous Cultiv’acteurs à notre démarche – dont déjà plus de la moitié a obtenu leur labellisation en 2021 !

Si vous êtes vous aussi intéressé pour devenir partenaire BEE FRIENDLY, n’hésitez pas à remplir ce formulaire :

3 + 13 =

Nos projets de la filière agroalimentaire

Les convaincus

Listes des convaincus

VITICULTURE
VOLAILLE EN PLEIN AIR

Nos partenaires engagés dans la démarche

Témoignages

Nous rejoindre

Vous souhaitez nous rejoindre, être formé à notre démarche et/ou obtenir le label BEE FRIENDLY pour votre production ? Retrouvez ici toutes les informations à connaître avant de nous contacter.

Le partenariat

La mise en place d’un accompagnement technique et l’entrée dans la démarche de certification est réservée à nos partenaires. C’est pour nous le moyen de travailler sur la durée dans une démarche de progrès, d’avoir le temps de vous connaître et de répondre à vos besoins.
Producteurs indépendants, coopératives, négociants etc, toute structure souhaitant obtenir le label et avoir un accompagnement de la production peut devenir partenaire.

Les engagements

La durée minimale de nos partenariats est de 3 ans mais elle peut être plus longue. Pour cette période, nous définissons le périmètre accompagné (cultures, récoltes et surfaces). Il n’y a pas d’obligation d’engager la totalité de vos filières ou surfaces dans notre démarche mais nous imposons un minimum de 30% de vos surfaces (ou producteurs pour les structures collectives) et surtout travaillerons ensemble à l’augmentation de ces surfaces pendant notre partenariat.

Le partenariat suppose également des coûts (BEE FRIENDLY est principalement financé de cette manière) : un ticket d’entrée dû au moment de la signature du contrat, ainsi que des coûts annuels pour l’accompagnement réalisé par l’équipe technique et l’utilisation du logo BEE FRIENDLY. Les coûts de partenariat sont adaptés aux moyens de chaque structure, pour permettre à tout le monde de devenir partenaire BEE FRIENDLY.

Obtenir la labellisation

Une fois le partenariat mis en place, le référentiel associé aux productions que vous engagez doit être respecté pour pouvoir obtenir la labellisation.

Le respect des exigences de notre référentiel est vérifié chaque année lors d’un audit externe réalisé par organisme auditeur indépendant.

Intégrer la démarche : devenir partenaire

1. Prendre connaissance du référentiel BEE FRIENDLY pour estimer la faisabilité technique.

2. Nous contacter en faisant une demande de partenariat et obtenir un devis pour votre structure en remplissant le formulaire (simple). Cela nous permettra rapidement de mieux comprendre votre structure et cibler le travail à faire ensemble. Nous vous recontacterons au plus vite !

Attention, les premières exigences interviennent très tôt dans la saison agricole, lors des premiers traitements insecticides. C’est pourquoi il vous faut anticiper au maximum la mise en place d’un partenariat afin de vous approprier le référentiel avant le printemps. La meilleure période pour se contacter est entre octobre et février (à ajuster bien sûr selon vos productions).

Vous n’avez pas réponse à vos questions ? Il n’existe pas de référentiels pour vos productions ? Vous êtes intéressés mais souhaitez d’abord nous contacter ? Vous souhaitez un format de partenariat particulier ?

Contactez-nous en expliquant bien votre structure et votre demande. On vous proposera un rendez-vous téléphonique.