Formations

1. Sensibiliser et former les exploitations agricoles à la protection des pollinisateurs

BEE FRIENDLY est le label des agriculteurs engagés pour la protection des pollinisateurs. Créé en 2014 par des syndicats d’apiculteurs européens, plus de 10 000 hectares sont aujourd’hui labellisés sur plus de 20 filières partout en France, en Belgique et en Espagne.

Forts de notre expertise sur la protection des pollinisateurs en milieu agricole et notre connaissance des bonnes pratiques depuis 10 ans, nos ingénieures agronomes vous accompagnerons pour renforcer vos connaissances.

Deux formats d’accompagnement sont possibles :

  • Parcours Découverte : Nous organisons des formations ponctuelles pour renforcer vos connaissances sur des sujets particuliers liés à la protection des abeilles
  • Parcours Expert : Nous intervenons auprès de toutes structures et proposons des programmes complets sur-mesure, sur plusieurs années, animés par des experts

Par exemple nous travaillons avec la filière blé d’Agromousquetaires en Isère. Ce partenariat de 3 ans a pour objectif de sensibiliser les agriculteurs à la nécessité de protéger les pollinisateurs et aux bonnes pratiques qu’ils peuvent mettre en place sur leurs exploitations, concernant les pesticides, la biodiversité et le lien avec le monde apicole.

 

Acteurs de l’agroalimentaire, collectivités, coopératives, producteurs

2. Vous accompagnez vers la labellisation

Le Label BEE FRIENDLY est ouvert à tous les agriculteurs bio comme conventionnels et toutes les cultures et élevage couverts par les référentiels, pour vous accompagner dans une démarche de progrès.

En vous engageant dans le label vous bénéficierez de l’accompagnement de nos ingénieures agronomes : notre rôle est de vous apporter une meilleure connaissance des pollinisateurs et de l’impact de vos pratiques sur votre écosystème mais aussi de connaître et travailler avec les apiculteurs locaux, qui sont les meilleurs ambassadeurs des abeilles.

Pour permettre d’atteindre les exigences du label, année après année, les agronomes de BEE FRIENDLY accompagnent les partenaires sur le terrain et les suivent tout au long de l’année de manière individuelle ou collective : visites de parcelles, aide à la programmation et à la préparation des audits, suivi de la progression des résultats…

Et puisque c’est difficile de juger de son impact sur les pollinisateurs, nous pouvons aussi réaliser un diagnostic de vos pratiques déjà dans un premier temps.

Un accompagnement collectif est aussi mis en place par l’organisation de formations, de groupes de travail, la rédaction de bulletins techniques … qui permettent aux agriculteurs engagés dans la démarche de progresser ensemble en encourageant les échanges sur les différentes problématiques rencontrées pendant la saison.

 

Logo Andros

Andros, fabricant de compotes françaises

Marque bien connue des consommateurs, Andros commercialise depuis 3 générations une large gamme de desserts, jus et confitures à base de fruits.Soucieux de contribuer à la protection des abeilles, Andros s’est engagé en avril...

Groupe de travail

Groupes de Travail Fruits et Légumes

Lors de notre accompagnement auprès des fournisseurs de la grande distribution, nous avons très vite identifié avec eux des freins techniques au déploiement de BEE FRIENDLY. Ceci concernait particulièrement certaines exploitations et certaines filières. La...

Projets de territoire

BEE FRIENDLY, fort de son expertise sur la protection des pollinisateurs, participe à des projets de territoire pour mettre en place et valoriser les pratiques favorables à la protection des pollinisateurs.

BEE FRIENDLY est membre du Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental AARC en Vigne, animé par le syndicat de défense des vins IGP Cévennes. AARC pour Abeilles, Arbres, Rivières des Cévennes en Vigne. Initié en 2020 par le syndicat d’appellation et quatre caves coopératives viticoles (Cave de Durfort, Les Vignerons de la Porte des Cévennes, La Cave de Saint Maurice et les Vignerons de Souvignargues), en collaboration avec la société Gérard Bertrand et BEE FRIENDLY, ce GIEE regroupe 50 viticulteurs des Cévennes, labellisés bio et BEE FRIENDLY. Pour en savoir plus, cliquez ici

Création d’outils innovants

Un outil dédié aux agriculteurs pour les informer sur leurs pratiques phytosanitaires : Toxibees

En 2021 BEE FRIENDLY a remporté un appel à projet dans le cadre du plan Ecophyto pour un travail qui nous tient à cœur !

A partir de l’été 2021, le label a réunit un groupe de scientifiques pour travailler avec nous autour du projet TOXIBEES. Ce projet nous l’avons imaginé depuis longtemps, car il s’inscrit au cœur même de notre action auprès des agriculteurs, à savoir leur donner accès aux informations nécessaires pour guider leur décision. Pour en savoir plus, cliquez ici

Logo du Château Haut-Rian
{

L’accompagnement par BEE FRIENDLY nous a apporté une sensibilité et une vigilance particulière pour les insectes pollinisateurs.

{
Logo TB vergers
{

La labellisation nous a permis de valoriser nos produits auprès des consommateurs.

{
Logo du Château Haut-Rian
{

L’accompagnement par BEE FRIENDLY nous a apporté une sensibilité et une vigilance particulière pour les insectes pollinisateurs

{
Logo vignerons buzet
{

BEE FRIENDLY nous a permis de prendre aussi en compte l’impact de nos pratiques sur les pollinisateurs, qui sont indispensables au bon fonctionnement de tout l’écosystème. Ils font un travail fondamental pour la nature, et sont très utiles ! Les pollinisateurs sont donc un très beau symbole de nos démarches en faveur de la biodiversité.

{
{

Le socle technique du label BEE FRIENDLY est solide et nous a permis de faire évoluer nos pratiques de manière constructive. Nous avançons main dans la main et continuons à réfléchir ensemble à comment faire toujours mieux !

{
{

Grâce à BEE FRIENDLY, j’aimerais mettre de la ressource mellifère pour les abeilles et ainsi améliorer la biodiversité de mon exploitation.

{

Nos partenaires techniques

Proposer aux agriculteurs les meilleures pratiques pour les pollinisateurs nécessite d’être entouré par des experts des abeilles, sauvages et domestiques et des écosystèmes agricoles. En plus des experts de l’association, nous aimons travailler avec d’autres structures (ex: INRAe, ITSAP, ADA, chambre d’agriculture), que ce soit pour améliorer nos cahiers des charges, pour des journées techniques, des échanges avec des agriculteurs etc.
Avec certaines d’entre elles, nous sommes allés jusqu’à formaliser un partenariat (mais sans exclusivité ni intérêt financier, uniquement des intérêts à travailler ensemble !) tant nous trouvons des intérêts communs. On vous les présente.

BeeGuard

BeeGuard, spécialiste et pionnier de la ruche connectée depuis 2016, conçoit, fabrique et commercialise la solution la plus innovante et complète pour mesurer l’activité des abeilles à distance. Leurs technologies sont des très bons outils pour mesurer l’impact des pratiques des agriculteurs, et l’impact d’une agriculture BEE FRIENDLY sur les abeilles domestiques.

En savoir plus

Apiformes

Le réseau Apiformes est un réseau d’observation et de formation sur les abeilles et la pollinisation dans l’enseignement agricole qui a été créé en 2009, par l’INRAe à Avignon.

Il permet de faire prendre conscience aux enseignants et aux élèves des lycées agricoles de l’importance du rôle des abeilles dans l’environnement et à la création, dans toute la France, d’un réseau d’acquisition de connaissances sur les apiformes, avec des observations répétées dans le temps.

C’est-à-dire de récolter un maximum d’informations sur l’évolution des abeilles. Notre idée est de multiplier les rencontres entre agriculteurs BEE FRIENDLY et enseignants-formateurs Apiformes autour d’ateliers et sensibilisation sur les abeilles sauvages.

La 1ère association pour le SME du vin de Bordeaux

Depuis 2020, plusieurs exploitations viticoles bordelaises adhérentes de la Première Association pour le SME du Vin de Bordeaux sont également partenaires de BEE FRIENDLY. La tendance étant croissante chaque année, nous avons trouvé opportun et intéressant de travailler ensemble. Cette association est déjà fédératrice d’un réseau de vignerons intéressés par les enjeux environnementaux de leur filière, ce qui est idéal à la fois pour parler de BEE FRIENDLY, et pour le SME, afin d’ajouter la protection des pollinisateurs aux thématiques de travail avec leurs adhérents.

Si vous voulez faire partie de nos appuis techniques, n’hésitez pas à nous contacter.