Groupes de Travail – Fruits et Légumes – France entière – Depuis 2018

5 Avr 2022 | Nos projets

Lors de notre accompagnement auprès des fournisseurs de la grande distribution, nous avons très vite identifié avec eux des freins techniques au déploiement de la démarche BEE FRIENDLY, particulièrement sur certaines exploitations et certaines filières. La difficulté de se passer des pesticides de la liste noire BEE FRIENDLY (c’est à dire les pesticides les plus toxiques pour les pollinisateurs et interdits dans le cadre du label) par les producteurs reste l’illustration la plus évidente.

La filière cerise française reste aujourd’hui encore impossible à labelliser car les fruits sont attaqués par un insecte : la mouche méditerranéenne, contre laquelle seuls des produits de la liste noire sont efficaces. D’autres fournisseurs ont aussi souhaités être accompagnés sur la mise en place de solutions agroécologiques comme l’implantation de bandes fleuries permettant d’accueillir auxiliaires et pollinisateurs dans les parcelles.

C’est pour répondre à ces enjeux techniques que nous avons construit des Groupes de Travail nationaux, par filière. Ils sont organisés sur plusieurs journées, avec l’intervention d’experts techniques du monde agricole de la biodiversité, ainsi que des chercheurs. Notre objectif : apporter un maximum d’information aux producteurs et chercher avec eux des solutions à tester pour permettre le changement de modèle.

Ces groupes de travail peuvent être organisés grâce au soutien financier de Monoprix, Blédina, ALDI et Andros (dans l’ordre décroissant)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.