Les Vignerons de Buzet, pionner de la viticulture BEE FRIENDLY

27 Déc 2023 | Les convaincus

Les Vignerons de Buzet, c’est l’union d’hommes et de femmes qui voulaient forger leur propre destin et donner une identité forte à leur terroir et à son vin. Créée au cœur du Sud-Ouest à Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne) il y a plus d’un demi-siècle (1953), Les Vignerons de Buzet regroupent aujourd’hui près de 130 viticulteurs, fortement engagés, depuis 2005, dans une démarche de développement durable. La cave coopérative vinifie et commercialise des vins rouge, rosé, blanc élaborés dans cette philosophie : Faire du vin bon et propre, au meilleur prix pour le consommateur, aux meilleures conditions pour ceux qui en vivent, dans le plus grand respect de l’Homme et de la Nature.

Vignobles

Crédits photo Les Vignerons de Buzet – couverts végétaux 

couverts végétaux (crédit photo : Les vignerons de Buzet)

Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à la démarche ?

Les Vignerons de Buzet sont impliqués dans une démarche globale de développement durable et de respect de l’environnement. L’abeille étant un très bon marqueur d’une biodiversité en bonne santé, cela nous paraissait être une belle manière de mettre en avant l’ensemble des actions mise en place permettant d’héberger des abeilles en bonne santé dans nos vignes.

Qu’est-ce-que le travail avec BEE FRIENDLY vous a apporté ?

La label nous a apporté une meilleure connaissance des acteurs de notre territoire, un réseau au niveau local mais aussi différents échanges autour de projets qui permet un dynamisme dans la filière et de ce fait un aspect humain qui n’est pas à négliger. Le label nous permet aussi de confirmer les actions mises en place mais surtout de réfléchir encore aux améliorations possibles.

Avez-vous des projets ou des axes de développement par rapport à BEE FRIENDLY ?

Pour le moment nous n’avons pas de projets en particulier si ce n’est de soutenir la promotion du label par nos actions de communication et de poursuivre nos réflexions sur les pollinisateurs.

(crédit photo : Les vignerons de Buzet)

0 commentaires