Le Référentiel Volaille plein-air

9 Juin 2022 | Les référentiels

C’est le premier référentiel sur une filière d’élevage. Il a été travaillé grâce à Bodin bio, et a été validé en janvier 2022.
Quel rapport entre élevage de volailles et abeilles ? Grâce à un comité d’experts et avec le premier partenaire Bodin bio, BEE FRIENDLY a répondu à la question avec son nouveau référentiel en 2022.
Les 3 enjeux principaux en élevage restent les mêmes que pour les filières dites végétales (biodiversité et ressources pour les abeilles, lien avec les apiculteurs du territoire, suppression des molécules toxiques) auxquels s’ajoutent d’autres thèmes spécifiques comme le mode de production de l’alimentation des animaux ou encore les antibiotiques et médicaments vétérinaires qui peuvent, comme les pesticides, avoir des effets délétères sur les abeilles.
Les parcours où sortent les volailles peuvent devenir des oasis de biodiversité pour les pollinisateurs : maintien de l’enherbement sur le parcours puis diversification de l’enherbement pour avoir des espèces en fleur toute l’année, et obligation d’un minimum d’arbres par hectare, en choisissant en priorité des espèces attractives pour les abeilles et adaptées au territoire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *