L’expérimentation « Eauxons » de Christian Vigne : Les couverts végétaux en climat méditerranéen

24 Août 2022 | Non classé, Partage d'expérience de nos partenaires

Christian Vigne, vigneron cévenol et président de l’IGP Cévennes, est engagé dans la démarche BEE FRIENDLY via notre partenariat avec les vins Gérard Bertrand. Il nous parle de son projet d’expérimentation sur l’enherbement de la vigne, qu’il a nommé « Eauxons ! ».

© Février 2020 - Couverts végétaux chez Christian Vigne

« Les stress hydriques que nous connaissons depuis quelques années, la disparition des insectes pollinisateurs, la raréfaction des espèces florales et l’appauvrissement des sols, m’ont amené à réfléchir à d’autres pratiques culturales.   En 2016, j’ai semé un mélange de trèfles un rang sur deux, sur certaines parcelles pour essayer l’enherbement (mélange Révin Vigne (Sols acides à neutres) de chez Semences de Provence). En 2020, vu la beauté du trèfle j’ai décidé de le laisser gagner sur le rang travaillé et de ne plus faire de travail du sol sur cette parcelle.

© Février 2020 – Christian Vigne

© Mars 2020 - Couverts végétaux chez Christian Vigne

En 2016, j’ai semé un mélange de trèfles un rang sur deux, sur certaines parcelles pour essayer l’enherbement (mélange Révin Vigne (Sols acides à neutres) de chez Semences de Provence). En 2020, vu la beauté du trèfle j’ai décidé de le laisser gagner sur le rang travaillé et de ne plus faire de travail du sol sur cette parcelle.

© Mars 2020 – Christian Vigne

© Avril 2020 - Couverts végétaux chezChristian Vigne

Je note tous les travaux. J’ai également fait des relevés de température du sol au mois d’Août pour voir les écarts de chaleur entre vigne travaillée et vigne enherbée. Tout est noté dans le dossier Eauxons». 

© Avril 2020 – Christian Vigne

En 2021, vu les résultats et le peu de problèmes rencontrés (maladies, qualité de la récolte, économies etc…), j’ai décidé de continuer l’expérience en supprimant encore des travaux (pré-taillage, écimage, passage du rouleau Faca etc…). L’idée est d’intervenir le moins possible et voir si économiquement c’est rentable, suivre la baisse de rendements éventuelle par rapport aux coûts de production. Il s’agit de favoriser l’Agriculture du vivant et non celle du rendement. »

© Mai 2020 – Christian Vigne  

© Juillet 2020 - couvert végétaux Vigne

Pour cette année, les rendements ne seront pas ceux attendus, le gel ayant fortement touché le vignoble de Christian : « Malheureusement cette année la parcelle a été gelée à environ 80% ! Mais les autres aussi … »

© Juillet 2020 – Christian Vigne

Moutons dans les vignes de Christian Vigne

Et les moutons dans les vignes ? « Dans le même temps, comme j’étais Président d’une association que j’avais créée « GRAPPE 3 » (Groupe de Réflexion et d’Action autour du Paysage Paysan Écologique, Économique, Environnemental), nous avons décidé d’installer un berger […], Thomas Marcilly, jeune Alsacien qui voulait devenir berger mais n’avait ni moutons, ni chien, ni matériel. Depuis il a un troupeau de 200 brebis et va chez différents vignerons… » 

© Hiver 2020 – Christian Vigne

© Avril 2021 - couverts végétaux chez Christian Vigne

Pour sa gestion de cet enherbement, Christian n’est pas seul : « Fabien Leduc (conseiller viticole spécialiste de la vie du sol et de l’enherbement des vignes) va m’aider à raisonner l’enherbement tout au long de l’année, ainsi qu’Alexis Jambou ».  

© Avril 2021 – Christian Vigne

Alexis est l’animateur technique du GIEE des Cévennes (AARC en Vigne), porté par le Syndicat de l’IGP Cévennes avec la participation des caves coopératives du territoire, de Gérard Bertrand et de BEE FRIENDLY. Ce groupement, dont fait partie Christian, a été créé pour accompagner les vignerons de l’IGP Cévennes dans leur travail sur la préservation de la ressource en eau, des insectes pollinisateurs et de la biodiversité en général, via l’implantation de haies mellifères et de couverts dans les vignes. Un beau projet de territoire !  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.