Bonne pratique BEE FRIENDLY : Faire une cartographie des plantes nectarifères et pollinifères de l’exploitation

7 Avr 2023 | Partage d'expérience de nos partenaires

Une des thématiques de notre référentiel est la gestion des ressources alimentaires pour les pollinisateurs et la préservation des habitats. Les producteurs prennent ainsi en compte la biodiversité dans la gestion de leur exploitation. Cette gestion de la biodiversité et des pollinisateurs peut se traduire de différentes façons :

  • Préserver les écosystèmes par le respect et l’augmentation de zones non cultivées favorables à la conservation des espèces pollinisatrices sauvages. Cela est notamment évalué à travers le calcul des surfaces en éléments de biodiversité (SEB), la valorisation des vergers et parcelles viticoles ayant des inter-rangs couverts et montant à fleur ainsi que par la valorisation des exploitations ayant une gestion extensive des bordures de champ ;
  • Fournir des ressources alimentaires continues pour les pollinisateurs par des évaluations spatiales et temporelles des ressources pollinifères et nectarifères de l’exploitation et par la mise en place d’un plan d’action permettant de compléter cette ressource.

Dans cet article nous nous intéressons à ce deuxième point. En effet, recenser et cartographier les plantes nectarifères et pollinifères de l’exploitation peut faire gagner un point de bonnes pratiques dans le référentiel BEE FRIENDLY. Robin Jeudy, directeur Technique du Château Grand Renom labellisé BEE FRIENDLY depuis 2020, nous explique sa méthode pour créer des cartographies grâce à l’application PlantNet.

Cliquez ici pour être redirigé vers le tutoriel de la méthode en format PDF.

« Je réalise cette méthode PlantNet pour réaliser mes cartes de plantes mellifères depuis que je suis engagé en BEE FRIENDLY, j’en suis satisfait. Dès que je vais dans les vignes en saison j’en profite pour prendre les photos des plantes que je vois avec l’application, c’est très rapide !

Pour réaliser la cartographie complète en fin de saison avec QGIS cela demande un peu de temps et de technicité : notamment il faut créer plusieurs couches pour les différentes périodes d’observations, avec un code couleur différent. Mais ça vaut la peine. »

Robin Jeudy, Château Grand Renom

Voici par exemple une cartographie réalisée par Robin Jeudy, représentant la répartition florale et spatiale du Château Grand Renom. Elle a été appréciée du Comité de Labellisation, car très précise.

Si vous avez d’autres méthodes pour recenser simplement les plantes de vos exploitations, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

0 commentaires