Cartographie des espèces attractives pour les abeilles : Château Gueyrosse fait appel à une botaniste

24 Août 2022 | Non classé, Partage d'expérience de nos partenaires

Pour Samuelle Delol, viticultrice au Château Gueyrosse (Libourne, Gironde), la cartographie des espèces mellifères a été un travail très spécifique lui demandant une compétence nouvelle, c’est pourquoi elle s’est tournée vers une botaniste pour l’aider. Cela lui a été très utile en début de démarche BEE FRIENDLY, et lui a permis d’acquérir de premières connaissances et de mémoriser plus facilement les espèces qu’elle a rencontrées par la suite.

Dans le cadre de la première année d’engagement avec BEE FRIENDLY, Samuelle souhaitait avoir une vision plus précise de la diversité botanique aux alentours de son vignoble. Elle a donc pris contact avec le Rucher École du Groupement des Apiculteurs du Libournais, situé à 400 mètres : les vignes font entièrement partie de l’aire de butinage de leurs abeilles. Membre de ce rucher école, une botaniste est venue recenser les plantes et les arbres produisant du nectar ou du pollen nécessaires aux pollinisateurs.

Ce travail de reconnaissance a permis d’identifier différentes zones dans et autour du vignoble, ayant chacune un intérêt majeur pour les pollinisateurs :

1/ Une zone riche en acacias et tilleuls qui permet d’apporter une quantité importante de nourriture pour les abeilles,
2/ Le parc qui rassemble de nombreuses espèces nectarifères et pollinifères, chacune en plus petite quantité mais représentant une grande diversité de ressources alimentaires,
3/ Les bords de Dordogne où Samuelle Delol n’intervient pas, qui représentent un réservoir de biodiversité très riche et intéressant avec notamment des ronces et du lierre.

Suite à ce travail et afin de sensibiliser les visiteurs aux espèces attractives pour les abeilles, Samuelle avait l’intention d’impliquer le Rucher Ecole dans l’organisation de portes ouvertes au Château.

Grâce à des étiquettes mises en place mentionnant l’intérêt nectarifère ou pollinifère de chaque espèce pour les abeilles, les visiteurs accèdent à une information simple, ouvrant un dialogue sur la démarche BEE FRIENDLY.

1 Commentaire

  1. DELOL

    Merci pour cet article qui reflète bien la démarche que nous avons entreprise sur la propriété.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.